Notre démarche

Accueil > Notre démarche > Vidéobiographie familiale

Vidéobiographie familiale

Au menu d’une sorte de « coffret vidéobiographique idéal », nous avons imaginé une série de films interactifs basés sur un ou plusieurs témoignages :

Le film chronologique, socle indispensable de votre histoire

Réaliser l’histoire de votre vie ou celle d’un de vos proches peut se limiter à ce seul film.

  • En option pour débuter : nous vous proposons un générique animé, constitué par une succession de portraits photographiques, classés du plus récent au plus ancien. Au rythme de la musique de votre choix, le spectateur remonte ainsi le temps par une sorte d’effet de morphing sur votre visage.
  • Vous apparaissez ensuite à l’écran pour évoquer vos racines paternelles et maternelles (illustrées par exemple par l’arbre généalogique que nous avons conçu ensemble). Puis,vous racontez les principaux événements ayant marqué votre vie jusqu’à aujoud’hui.
  • Ce film est accessible depuis un menu interactif, à partir d’une télécommande de télévision, la souris d’un ordinateur, un téléphone ou une tablette. La lecture se fait, soit en continu, soit à travers des chapitres datés, sélectionnables de façon indépendante.

 En option : 5 films complémentaires

  • 1/ Un arbre généalogique interactif indépendant du premier film, sur lequel le spectateur peut agir. Il s’agit d’un nouveau film que nous découpons en autant de morceaux qu’il comprend de personnages. Chaque nom sélectionnable manuellement déclenche un portrait vidéo.
  • 2/ Un film thématique. Egrénant une trentaine de thèmes accessibles au fil de la lecture ou séparément, il constitue un magnifique complément à l’histoire chronologique.  Comment avez-vous vécu par exemple l’annonce des 1ers pas d’un homme sur la lune, l’utilisation des premiers distributeurs de billet ou l’arrivée d’Internet ?
  • 3/ Un  film « Musée privée » vous permet de raconter l’histoire des objets, des bijoux, des chansons… que vous ont transmis votre famille.
  • 4/ Un reportage, caméra à l’épaule, permet de vous suivre  dans votre quotidien, pendant une ou plusieurs journées.
  • 5/ Un joyeux « Making of « dévoile les fou-rires et ratés du tournage.

La réalisation d’un film en 4 étapes :

  • 1/ Préparation / Entretien
    – Après un premier contact téléphonique, Sandrine vous rend visite pour vous détailler la façon dont nous travaillerons de concert.
    – Ensemble, vous élaborez la trame de l’interview.
    – Vous procédez à un premier état des lieux de la documentation que vous souhaiter voir intégrer au(x) film(s) : manuscrits, journaux d’époque, dessins, films de tous formats et photographies restaurées par nous, si nécessaire.
  • 2/ Le tournage
    – Nos tournages s’effectuent, selon vos souhaits, à votre domicile ou dans nos locaux.
    – Ils durent un ou plusieurs jours et prennent la forme d’une conversation à bâtons rompus.
    – Ils se déroulent sur un plateau de tournage mobile sophistiqué, mais miniaturisé, dressé par Christophe au terme d’une trentaine de minutes.
    – Vous aurez probablement le trac, mais la façon simple et joyeuse avec laquelle nous échangerons vous fera très vite oublier la caméra.  Soyez certain de toutes façons que tout ce que vous regretterez de nous avoir confié, vos hésitations, vos éventuels bégaiements… seront coupés par nous au montage.
  • 3/ Le montage
    – Sandrine procède à une première mise en forme de votre interview, qu’elle vous soumet au terme d’une dizaine de jours. Le film comporte déjà des chapitres. Vous validez ensemble l’insert des premiers documents, réfléchissez à la façon dont vous voulez voir figurer les suivants. Vous planifiez également la création de respirations dans votre documentaire, sous la forme par exemple de clips musicaux.
    – Des encarts explicatifs et des infographies animées, ajoutés au montage, permettront ensuite de replacer votre récit dans le cadre de la « Grande Histoire ».
    – En option, vous bénéficierez si vous le désirez, d’une programmation  « multi angle », permettant d’agrandir manuellement tel ou tel élément à l’écran, tout en continuant à bénéficier de la lecture de la vidéo en cours.
    – Vous choisissez ensemble des extraits musicaux qui ont marqué votre vie. Nous pouvons également composer pour vous un habillage sonore original.
  • 4/ Finalisation
    – Christophe conçoit avec vous une ambiance graphique qui vous ressemble. Vous pouvez décider de la réaliser vous-même. L’artiste Jeanne B. de Ste Marie a par exemple réalisé le menu permettant de naviguer dans la vie de son père, W. E. Belanger. Christophe l’a ensuite adapté pour le rendre interactif. (http://www.jeannedesaintemarie.com)
    – Christophe vous soumet enfin le choix de la visibilité de votre témoignage sur tel ou tel support :
    . Nombre de familles optent pour des DVD.  Lisibles sur téléviseur ou ordinateur, Christophe en conçoit  les menus interactifs, les galettes et jaquettes, accompagnés d’un coffret, si vous optez pour plusieurs films. Ils sont duplicables au nombre désiré.
    . Christophe peut également mettre en place des connexions directes vers un ou plusieurs sites référents ; réaliser enfin partie ou intégralité de sites dédiés à la Mémoire.

Découvrir :

Nos dernières actus :

Une nouvelle vidéobiographie en cours de finalisation

Une nouvelle vidéobiographie en cours de finalisation

Après 6 mois d'échange, de recherche documentaire, d'aide au montage et de fous-rires, P. Combette ancien ingénieur au CEA, sera bientôt en mesure de remettre à son entourage le film de sa vie, sous forme d'un coffret comprenant 2 DVD.  

Pin It on Pinterest

Share This